Un site dont vous êtes le propriétaire

Un site internet de qualité se construit en plusieurs étapes, et aucune ne doit être négligée.

Les trois étapes primordiales détaillées ci-dessous sont les constituantes d’un site vitrine de qualité respectant les normes imposées par le consortium W3C. Vous aurez ainsi la pleine propriété d’un site d’avant-garde qui résistera mieux aux évolutions des normes Web.

Dépôt de Nom de domaine, Hébergement et messagerie

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre nom de domaine, en fonction de votre activité, de votre localisation et de votre cible, nous vous proposerons « d’en dénicher un » (en .fr ou .com) optimisé tant pour un meilleur référencement (visibilité depuis les moteurs de recherche comme Google) que pour la représentation et lisibilité de votre société et son activité.

Avec votre accord, nous déposerons et protégerons pour vous ce nom de domaine pour une durée d’un an auprès d’un des plus fiables prestataires du marché français (OVH).

Vous disposerez d’une nouvelle adresse électronique principale et personnalisée (de type contact@votre-nom-de-domaine.fr) ; neuf adresses supplémentaires sur le même modèles pourront être créées.

L’Atelier 45 étant l’un des rares prestataires à vous céder en intégralité les droits d’auteur de votre nom de domaine et votre site, vous ne dépendez de personne (tant techniquement que financièrement) pour faire évoluer ce dernier à vie.

Pour autant, si vous en manifestez le besoin, L’Atelier 45 restera à vos côtés par le biais d’un contrat de maintenance pour vous suivre afin de vous décharger des tâches de maintenance, renouvellement, mises à jour, etc.

Création de votre Charte WEB

La charte web est la représentation visuelle de votre activité et de vos prestations. C’est cette « image », ce ressenti, qui sera en premier lieu visible par les internautes. Sachant que selon de récentes statistiques les « surfeurs » restent à peine quelques secondes sur un site avant de le quitter, il est primordial de les « accrocher » avant de les guider plus en profondeur vers les autres pages du site.

Créée spécialement pour vous par des graphiste professionnels, elle sera bâtie autour de votre logo et de votre activité dans le respect de la charte graphique de votre entreprise. Nous pourrons également, si vous le souhaitez, procéder à la création ou à l’actualisation de votre logo.

La charte Web comprend un visuel commun entre les pages du site ainsi que des moyens ergonomiques de navigation (menus, onglets, promo et liens internes...). Cette partie commune crée le « squelette » du site. C’est elle qui détermine la cohérence des différentes pages entre elles.

A l’instar du nom de domaine, vous validerez la charte Web qui sera dès lors transformée en site sur votre espace OVH.

Mise en production de votre Site

Une première phase de montage permet de créer les pages du site à partir de la charte Web. Ces pages sont dès lors articulées entre elles à l’aide du menu de navigation. A ce stade, nous mettons en ligne l’ensemble des pages vides de contenu.

Il est important de comprendre que l’ensemble des pages de votre site (charte graphique et contenu) respecte les normes du consortium W3C.

L’Atelier 45 intègre avec le plus grand soin le contenu de vos pages. Les médias utilisés peuvent être nombreux et variés : texte, photos, vidéos, fichiers au format PDF... En cas de besoin, L’Atelier 45 peut se substituer à vous en réalisant le contenu rédactionnel de vos pages.

Vous pourrez avec à un accès privé suivre l’avancement du site durant toute la phrase de création.

Lors d’une réunion préliminaire et après avoir recueilli votre volonté, nous vous proposerons une l’arborescence afin d’assurer à votre site une l’ergonomie maximum qui facilitera la compréhension de l’internaute. Ces pages pourront être par exemple :

  • Accueil : la première page du site. Cette dernière représente votre activité, vos services, votre localisation. Accrocheuse, elle ne s’attarde pas sur les détails mais donne une vue d’ensemble du site. C’est à partir de cette page que les internautes pourront approfondir leur lecture en étant dirigé vers les autres pages de votre site.
  • Prestations et services : les activités de votre société, vos prestations et / ou services doivent être détaillés sur une page prévue à cet effet. C’est ici que vos clients pourront se faire une idée précise de votre travail. Vous pouvez y montrer des réalisations, créer des tableaux...
  • Contacts : attirer les internautes, les intéresser à votre activité est une première étape. Il faudra maintenant leur laisser la possibilité d’entrer en contact avec un interlocuteur (contact direct, formulaire, téléphone...). Pour que les clients puissent venir plus aisément à votre rencontre, nous vous installerons un plan de géolocalisation interactif.
  • Tarifs, forfaits... : affinez vos offres, précisez des détails, indiquez des prix ou des fourchettes de prix ou mettre en avant des forfaits et packages.
  • Mentions légales : il est important de mettre les internautes en confiance en leur présentant sur un plan légal leurs interlocuteurs.

Les évolutions possibles vers un site encore plus interactif

Zones et pages administrables

Le contenu de votre site peut en fonction de vos besoins évoluer. Il devient en effet de plus en plus nécessaire de réaliser des mises à jour et cela, sans intervention extérieure. Cela permet de « faire vivre » de manière autonome votre site, et d’y véhiculer les nouvelles en relation avec votre entreprise.

Ces mises à jour peuvent être une mise en avant d’une promotion ponctuelle, de pages tarifaires, d’actualités ou événementiels...

Ainsi, L’Atelier 45 se propose de vous «donner la main » afin de modifier par vous même des zones ou une ou plusieurs pages de votre site. Pour ce faire, nous vous créons une ou plusieurs pages administrables accessibles à l’aide d’un identifiant et un mot de passe strictement personnel vous donnant accès à une partie cachée du site : le BackOffice.

L’utilisation du BackOffice ne nécessite aucune connaissance particulière. En effet, la plupart des modifications de page s’effectuent à l’aide d’un outil de type traitement de texte (Word...), avec possibilité d’enrichissement du texte (gras, italique...) de choix de couleurs, d’ajout d’images et de mise en page.

Dès la validation de votre nouveau contenu, les modifications seront immédiatement et automatiquement mises en ligne et seront visibles par les internautes. Cela permet de mettre votre site à jour ou que vous soyez, quel que soit le moment et le lieu.

Catalogue

Vous pouvez également choisir de présenter votre gamme de produits à votre clientèle. C’est le rôle du catalogue évolutif que nous vous proposons. Simple, d’une efficacité redoutable, il permet l’organisation de grand nombre de produits grâce à la gestion de catégories et sous-catégories aisément administrables par vos soins.

Cette représentation peut atteindre des sommets en vous permettant de suivre en temps réel votre stock.

En effet, cette page catalogue permet de classer et d’organiser les produits disponibles instantanément. Nous étudierons ensemble la meilleure façon d’organiser votre catalogue.

Nous mettrons ainsi en place l’organisation des produits qui permettra aux internautes de trouver rapidement et de manière ergonomique ceux qui correspondent à ses recherches.

Vente en ligne (e-commerce)

La mise à disposition de vos produits, leur consultation en ligne et leur achat par moyens bancaire, tel est l’objectif d’une vente en ligne dite e-commerce. Cela permet à tout à chacun de vendre en toute simplicité différents articles à travers le monde.

L’Atelier 45 vous propose d’intégrer à votre site un système complet de vente en ligne. A l’instar des catalogues proposés, la gestion des produits s’y effectuera de manière simple et ergonomique. Entièrement modulable, vous pourrez gérer ces données à partir de n’importe quel ordinateur et à tout moment. Pour ce faire, un accès sécurisé sera mis à votre disposition permettant un accès instantané à l’ensemble des données disponibles (produits, clients, paiements...).

Notre outil intègre une organisation complète de votre stock. Le catalogue ainsi généré est très complet et comprend, entre autres, les tarifs, la disponibilité des produits, les frais et délais de port...

Les futurs acheteurs devront pour accéder au « panier », créer un compte personnel protégé par un mot de passe afin d’y renseigner toutes les informations indispensables au bon déroulement de la transaction (l’ identité, l’adresse postale, adresse e-mail et téléphone, mode de paiement...).

Un module de paiement sécurisé sera mis en place en collaboration avec votre banque.